[TECH] Siri Shortcuts – Shortcuts App

by | Jul 31, 2018 | iOS, Siri

Comme j’ai pu l’évoquer dans l’article Siri Shortcuts l’application Shortcuts (Raccourcis en Français) d’Apple est une évolution de l’application Workflow montée en 2014 suite à un hackathon de l’University of Michigan. Le 23 Mars 2017 Apple annonce le rachat de Workflow dans le but de mieux intégrer par la suite les raccourcis directement dans leur système d’exploitation et de simplifier l’automatisation de tâches sur iOS. Un an après ce rachat, lors de la ‘WWDC 2018’ Apple dévoile la nouvelle peau de Workflow maintenant nommée Shortcuts et pleinement intégrée à leur futur système d’exploitation iOS12.

Les raccourcis shortcuts sont composés de blocs d’actions se succédant pour former un processus. La création et l’utilisation de ces raccourcis est extrêmement simple. C’est un système d’automatisation tout public, pas besoin d’avoir de connaissances en programmation pour créer votre propre processus d’actions. De plus, lors de l’ouverture de l’application, vous êtes guidés vers une galerie qui recense les meilleurs raccourcis déjà créés vous permettant de les ajouter directement à vos propres raccourcis.

Galerie Shortcuts - 1
Galerie Shortcuts - 2

Galerie de shortcuts
Pour créer votre propre shortcut appuyez sur le + en haut à droite, puis il ne vous reste plus qu’à être créatif et glisser/déposer les blocs pour effectuer les actions constituant votre processus.
Shortcuts - Blocs d'action Text
Shortcuts - Blocs d'action copier
Shortcuts - Processus Apéro
Shortcuts - Processus batterie faible
Exemples de blocs d’action

Une des raisons de la force et l’utilité de l’application Shortcuts est la polyvalence des blocs d’actions présents. Notamment l’intégration d’actions provenant d’applications tierces. Ainsi il est très simple d’automatiser une publication sur Instagram ou WordPress, de gérer des tableaux/cartes sur Trello ou créer des lien d’affiliés avec Blink. Et les développeurs peuvent enrichir ce panel de blocs en implémentant des actions spécifiques à leurs applications.
Shortcuts - Blocs d'action Web
Shortcuts - Blocs d'action Trello
Shortcuts - Bloc d'action Traceroute
Exemples de blocs d’applications tierces

Bien que l’utilisation de l’application soit à la portée de tout le monde elle ne laisse pas en reste les plus technophiles d’entre nous. Les blocs permettant de faire des comparaisons, des boucles, des calculs mathématiques, de l’utilisation de variables et autres, permettent aux plus geeks de s’y donner à cœur joie sur la création de shortcuts.
En plus de ces éléments permettant une gestion complexe du processus d’action shortcut, l’app permet une communication simplifiée avec d’autres applications grâce au protocol x-callback-url. Ce protocole permet l’intercommunication entre applications à l’aide de liens personnalisés, il permet aussi de préciser les liens à ouvrir en cas de succès ou erreur à l’exécution de l’action.
Par exemple l’URL :

traceroute://www.apple.com?x-success=https://google.com&x-error=https://source.unsplash.com/random

ouvrira l’application traceroute en lançant un scan sur www.apple.com, si le scan se passe bien l’application traceroute redirigera vers https://google.com et si une erreur se produit vers https://source.unsplash.com/random.

Shortcuts - Blocs d'action Scripting
Shortcuts - Script complexe
Shortcuts - x-callback-url
Shortcuts - Demo x-callback-url

Blocs de gestion de script / Exemple x-callback-url

Et finalement je voulais parler de la dernière grosse force de l’application Shortcuts, le partage.
Chaque raccourci créé peut être exporté sous forme de fichier pour être partagé. A ce sujet je vous recommande vivement de jeter un oeil à sharecuts.app qui est une plateforme de partage de raccourcis créée par Guilherme Rambo.

 
Pour en savoir plus sur les raccourcis iOS12 et l’application Shortcuts je vous invite à également lire mes articles suivants:

Pour les développeurs ? :
Siri Shortcuts – NSUserActivity
Siri Shortcuts – Custom Intents

Et pour les autres ? :
Siri Shortcuts (Raccourcis Siri)