La première étape à franchir :

 

Il faut commencer par le début et bien définir ce qu’est la transformation numérique 

 

La transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme est difficile à définir exactement étant donné des nombreuses réalités qu’il prend en compte dans le monde des entreprises ou plus largement dans la société.

La transformation numérique désigne les changements associés à l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine. Cette définition met en avant la vision sociétale de l’expression. Mais de nos jours, on associe plus nettement la transformation numérique aux entreprises.

 

La transformation numérique désigne les changements liés à l’intégration de la technologie numérique dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : la mobilité, le temps réel, l’internet des objets, le big data.

Par la suite il faut déterminer le positionnement de votre entreprise dans le numérique.

 

 

A QUEL NIVEAU DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE SE TROUVE VOTRE ENTREPRISE ?

Posez-vous les bonnes questions! (Vous allez voir c’est simple)

Vous devez sonder à quel stade votre entreprise se situe dans sa transformation numérique.

Évaluer votre niveau de maturité vous amènera à vous poser les bonnes questions

4 PROFILS d’entreprise avec des niveaux de maturité numérique différents.

 

 

Les “Initiées”

  • Le profil le plus courant chez les entreprises
  • Les équipes de direction et de management sont réticentes par rapport au retour sur investissement et à la valeur d’une mutation numérique
  • Expérimentations numériques, mais sans vision de cohérence globale par rapport au fonctionnement global de l’entreprise et de son marché
  • Immaturité face à la transformation numérique

 

 

Les “Opportunistes”

  • Nombreuses solutions numérique, mais segmentées, de façon verticale sans penser au process de production et de vente globale
  • Pas de plan défini avec une cible bien précise à atteindre
  • Organisation globale en silos avec un niveau de coordination transversale faible
  • Culture numérique présente mais avec un niveau de diffusion qui n’est pas homogène

 

 

Les “Conservatrices”

  • Vision cible et globale existante mais non mise en place
  • Le numérique de l’entreprise peu développée
  • Les grandes fonctions de base du numérique maitrisées, mais une gestion en silos réduit son efficacité

 

Les “Éduquées”

  • Les plus avancées dans le numérique
  • Plan stratégique mis en place avec une vision cible bien définie
  • Gouvernance du numérique centralisée et transversale à l’entreprise,
  • Coordination des ressources et des moyens
  • Nombreux projets existants dans le domaine avec une mesure de l’efficacité et la capacité à générer un ROI* quantifiable (ROI = retour sur investissement)
  • Forte culture du numérique, un des moteurs de croissance de leurs activités

 

 

Si vous en êtes qu’au commencement, avec un profil proche des entreprises “Initiées”, il est important de réfléchir aux différents impacts de votre application sur vos process métiers, sur vos organisations, sur vos équipes, sur vos clients, etc.

 

POURQUOI LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EST-ELLE UN ENJEU INCONTOURNABLE ?

La transformation numérique est un enjeu inévitable pour l’ensemble des entreprises.Mais attention elle se met en place dans des contextes et au travers de problématiques très différentes selon l’entreprise. Les besoins, les enjeux, les cibles et les objectifs sont propres à chaque entreprise. Voilà pourquoi chaque transformation sera différente selon l’entreprise qui la met en place.

La transformation numérique d’une société consiste à faire évoluer son activité et son fonctionnement autour de trois axes fondamentaux :

 

1- Faire évoluer son « Business model », en répondant à une question tel que « comment générer du chiffre d’affaires, de la marge, dans un monde numérique et connecté ? ».

2- Mettre sa cible (clients, prospects) au cœur de son dispositif.

La question que vous devez vous poser “Est ce que mes services répondent aux attentes et usages présents comme futurs de mes consommateurs ou de la cible que je vise ? Les consommateurs étant bien entendu de plus en plus demandeurs de services dématérialisés. La réponse à cette question doit permettre de :

 

  • Proposer à sa cible les offres qu’elle recherche.
  • Lui offrir une expérience client satisfaisante quel que soit le canal utilisé : magasin, consultation ou achat sur internet ou interventions sur les réseaux sociaux. Une expérience client réussie requiert rapidité, personnalisation, facilité d’accès et/ou d’utilisation.

3- Adapter votre organisation technique et humaine à la réussite de cette expérience client multicanal.

Cette adaptation nécessaire va se décliner en :

  • Une refonte de vos processus métier, de vos méthodes de travail pour améliorer l’efficience de votre entreprise en termes de productivité et de performance commerciale.
  • Une fluidification de l’organisation interne de l’entreprise, avec un management et un mode de gouvernance impliqués, valorisant la flexibilité, l’agilité, le travail collaboratif, le partage des informations, la proactivité pour gagner en efficacité.

Une diminution parallèle des coûts fixes et à faible valeur ajoutée. Le numérique est un gisement de simplification et d’automatisation des processus et des interactions.