#1 QUELLE EST LA SITUATION NUMÉRIQUE DE VOTRE ENTREPRISE

Se poser les bonnes questions :

  • – Quelle est votre cible ?
  • – Quels sont les leviers d’acquisition à votre disposition ?
  • – Comment adapter votre discours ?

Le numérique de l’entreprise est un phénomène transversal qui touche l’écosystème entrepreneurial dans sa globalité.

Pour vous aider dans votre démarche numérique, vous pouvez vous faire accompagner par des institutions spécialisées dans ce domaine. En effet, la vraie difficulté réside dans la mise en œuvre concrète de la transformation numérique au sein de l’activité. Même si le numérique offre de nombreuses opportunités, il faut savoir adopter la bonne méthodologie pour les saisir.

#2 AVANCER DANS LE NUMÉRIQUE PAS À PAS, VOS BESOINS NUMÉRIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE

La transformation numérique de votre entreprise ne se fera pas en une étape. Vous risquez d’engager des frais très importants pour des résultats souvent décevants. La transformation numérique se fait pas à pas.

Dans un monde numérique qui change à toute allure, il s’agit d’être proactif. Essayer, s’adapter, évoluer en permanence… Il ne faut pas avoir peur du numérique et aller à son rythme. Quelques exemples concrets de mise en oeuvre d’une démarche de transformation numérique associée à la stratégie de l’entreprise :

 

  • – traduire son site internet dans une autre langue
  • – se lancer sur les réseaux sociaux pour capter une nouvelle audience
  • – numériser ses process internes pour gagner en productivité

 

#3 REVOIR VOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE, COMMENT SE PLACE VOTRE ENTREPRISE SUR LE MARCHÉ DU NUMÉRIQUE

Il est primordial de se pencher sur ce que font vos concurrents dans le domaine. Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier la valeur ajoutée du numérique, que ce soit pour améliorer les produits et services qu’elle propose, pour optimiser ses méthodes de production ou encore pour diversifier ses débouchés.

L’enjeu de la transformation numérique va nettement plus loin que le développement commercial ou la stratégie marketing. Elle touche aujourd’hui l’activité professionnelle dans toutes ses composantes.

#4 L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le numérique de l’entreprise est aussi une aventure humaine et elle ne peut en aucun cas être envisagée de façon isolée. Elle doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, prévoyez de :

Adapter vos collaborateurs à la transformation numérique de l’entreprise
Impliquer vos collaborateurs dans le numérique de leur métier
L’accompagnement au changement est une étape clé. L’entreprise doit permettre à ses salariés de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique.